La fête de quartier Avanti Pogge de cet automne,

c’est ce samedi 24 septembre rue creuse
(et au grand local « Chez Schara » s’il pleut) 

Notre rendez-vous de la fête de quartier « Avanti Pogge » aura exceptionnellement lieu rue creuse pour cette 8ème édition. C’est l’occasion de traverser la place Pogge, laisser le café du Majestic derrière soi et entrer dans une des rues habituellement les plus tranquilles de Pogge. Voilà une délicieuse après-midi pour retrouver les familles, les têtes connues, des visiteurs ravis assis sur un transat à siroter un thé à la menthe fait maison. Le programme est copieux et ravira les enfants et les parents, ceux venus seuls ou en groupe. Nous vous laissons découvrir tout ça ci-dessous. Bref, On vous attend ce samedi à partir de 14h.    

Le groupe des habitants Avanti Pogge accompagné des irrésistibles Magics! de Creuse 

P R O G R A M M E :

 
A Partir de 14h00 :
  • BIBLIOTHEQUE NOMADE, GRANDS JEUX EN BOIS 
  • CHATEAU GONFLABLE (0-5 ANS)
  • BAR A PETITS PRIX
  • THE A LA MENTHE, GRENADINE ET MENTHE A L’EAU OFFERT
  • ATELIER DE MAQUILLAGE DES ENFANTS PAR L’EQUIPE DES IRRESISTIBLES PARENTS
  • EXPOSITION DE PREMIERS PORTRAITS D’HABITANTS PAR SIMON BLACKLEY 

Simon Blackley va bientôt jeter l’ancre dans le quartier et pour faire signe aux habitants, il a décidé d’utiliser son plus bel accent british, de dégainer son appareil et d’éclairer les visages pour réaliser place de Houffalize une série de premiers portraits d’habitants. Cette série en cours sera exposée au fur et à mesure de son avancée aux murs de « Chez Schara » tout le mois d’octobre… Si vous rencontrez Simon ce samedi, ce ne sera sans doute pas la dernière fois.

 
A Partir de 15h00 :
  • DECOUVERTE DE LA PEDAGOGIE MONTESSORI

Logo de Montessori Minds, le plaisir d'apprendre pour les enfants à Schaerbeek

Manon a lancé il y a quelques temps des cours de langue et autres pour les familles du quartier. Son local se situe place Colignon et peut-être la vitrine, vous la connaissez : elle est barrée du nom de son association, tout un programme : « Montessori Minds. » Les cours ne désemplissent pas, grâce au travail de Manon et de son équipe pour aider les enfants et les adultes à apprendre. Dans leur trousse, l’approche de cette grande figure : Maria Montessori, pédagogue italienne du début du XXème siècle. Vous ne connaissez pas ? Eh bien, justement, Manon sera parmi nous pour présenter cette approche et la faire connaître. 

  • TABLES D’ECHEC

Marc, habitant de la rue creuse, fait partie du club d’échec « Tartakover » qui se réunit toutes les semaines dans le quartier. Il partagera quelques tables pour le plaisir des plus grands et des plus petits. 

  • BADMINTON ET MINI-FOOTBALL 
  • ESPACE PUBLIC NUMERIQUE

Porté par plusieurs associations de Schaerbeek, l’espace public numérique mobile (ou EPN mobile) met à disposition quelques ordinateurs accompagnés par Paul et son équipe. Le but ? Vous permettre de discuter de vos difficultés pour réussir vos démarches administratives et autres, et de voir comment y répondre. Cela peut concerner une demande de bourse d’étude, l’usage d’applications sur smartphone, nécessaires à la vie quotidienne, pouvoir utiliser les ressources en ligne pour un syndicat, une mutuelle, la commune,… L’EPN est présent à titre exceptionnel parmi nous mais il organise des permanences régulières dans le quartier de Brabant. Tout cela est gratuit. 

  • ATELIER COUTURE / SERIGRAPHIE AVEC « AU FIL DES LIENS » (OUVERT AUX ENFANTS)

Annick, Fato, Claire, Rachel et Julie lancent un atelier couture dans le quartier (2 fois par mois), pour toutes les personnes intéressées de Pogge. Pour que les enfants goûtent au plaisir du tissu, elles organisent un atelier spécial de sérigraphie : peinture sur tissu. Apportez vos tissus !

A 15h30 :
  • LES CONTES DE MYRTILLE

Myrtille nous raconte les aventures de Marmottine, la petite marmotte, presque vivante. Elle nous accompagne tout au long de ce spectacle rigolo et très animé. Mme grenouille vient nous rendre visite également et nous raconte de quelle manière elle a bu l’eau de la terre entière… pour petites oreilles entre 2 ans et demi et 7 ans.

Plus d’info : https://lescontesdemyrtille.be

A 17h00 :
  • PROJECTION/RENCONTRE DU FILM « LES CHIBANIS, UNE HISTOIRE BELGE » (38 mn. / 2022)
« Les Chibanis,une histoire belge »
𝗙𝗶𝗹𝗺 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 | 𝟮𝟬𝟮𝟮 | 𝟯𝟴’
 

Tourné en partie dans le quartier Pogge, le film raconte par les habitants eux-mêmes comment s’est passée l’arrivée des premiers Marocains de Belgique. Qu’ont-ils vécu ? Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Des jeunes d’aujourd’hui ont rencontré des « chibanis », des anciens, qui retracent leur vie en Belgique: ces grands-parents tous nés le 01.01, en référence aux premiers immigrés à qui l’on attribuait une date de naissance au 1er janvier.

— — —
Projection suivie d’une discussion avec le public
– Entre culture de la pudeur et du partage, quels récits nous transmettent les premiers Marocains arrivés en Belgique ?
– Quelle est leur place dans l’Histoire belge et dans nos mémoires ?
– Comment faire le pont entre les générations ?
 
A Partir de 18h00 :
  • REPAS SANDWICHS A PETIT PRIX

Repas sandwich merguez avec crudités.

A 19h00 :
  • PORTRAITS SONORES D’HABITANTS DE LA RUE CREUSE

Zoé, habitante rue Metsys, promène son micro par plaisir là où se cache la vie : morceaux d’ambiance, paroles échangées, éclats de réel. Dans son studio, elle monte, assemble, construit une petite musique, la singulière histoire des habitants du quartier. C’est tout récemment qu’elle a posé son micro du côté de la rue creuse, et de profiter du local « Chez Schara. » Elle va nous partager ses premières trouvailles ce samedi 24. 

A 20h00 :
  • PROJECTION SURPRISE D’UN FILM D’ANIMATION POUR LES FAMILLES (en plein air ou dans la salle)

Petit moment de gaieté, les couvertures pour rester bien au chaud, voilà la projection d’un film pour petits et grands. Dans la nuit schaerbeekoise, retentissent des aventures de souris et d’ours, de gentils monstres et de princesses. 


Cette édition de Avanti Pogge est organisée par Fato, Louise, Annick, Rachid, Suat, Touré, Catherine, Hajar, Aby, Nurten. Elle est possible grâce notamment à l’aide de Marie, Maria, Muhammet, Melia, Johanna, Zara, Pascal, Sterenn, Suzann, Carla, Eve Alvarez, Afrim,… Merci pour l’engagement de chacun !

Infos Avanti Pogge – Manu 02/494 01 25

1 thought on “Avanti Pogge #8 – rue creuse et en intérieur « Chez Schara et Beus »

Comments are closed.